COVID-19, le point sur la situation

Coronavirus - COVID 19

COVID-19, le point sur la situation

LE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF À BOURG-LÈS-VALENCE« EN MAI, JE NE FAIS PAS CE QU’IL ME PLAÃŽT, JE PRENDS MES RESPONSABILITÉS ! Â»

Couvre-feu

Il sera levé dès ce lundi 11 mai.

Marchés de plein air 

- Reprise du marché du Cyrano le mercredi 20 mai avec la mise en place des dispositions sanitaires et des mesures de distanciation imposées.

- Pour le marché du Boulevard G. de Gaulle du dimanche, au vu de son ampleur, une réflexion est en cours pour aborder au mieux sa reprise, les conditions sanitaires devant être parfaitement remplies. Sa date de réouverture sera communiquée ultérieurement.

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Réouverture prévue à partir de la rentrée de septembre, conformément à l’arrêté du maire en date du 5 mai 2020. En cas de besoin, une attestation pour votre employeur sera délivrée sur demande à : olivier.dragon@bourg-les-valence.fr (précisez impérativement votre nom, prénom, adresse postale, nom et prénom de vos enfants).

Resteront fermés jusqu’à nouvel ordre  (au moins jusqu'au 2 juin)

- Centres de loisirs Louis-Jourdan et de l’Allet.

- Équipements sportifs : gymnases, dojo, Halle des sports, COSEC, stades Joseph-Claret et Girodet.

- MJC, MPT, maison des associations…

- Théâtre le Rhône.

Déchetterie

Réouverture de la déchetterie le lundi 18 mai confirmée par Valence Romans Agglo.

Parcs, berges du Rhône de l’île-parc Girodet, squares et jardins publics

Réouverture prévue à partir du 11 mai, hors équipements (jeux, sanitaires…) dans le respect des gestes barrières, en particulier la distanciation sociale et physique + interdiction des regroupements de plus de 10 personnes.

L'Hôtel de ville restera fermé

en attente du nouveau point de suivi sanitaire national du 2 juin prochain.

Permanences téléphoniques assurées dans chaque service, avec des prises de rendez-vous possibles selon urgence.  Accueil général : 04 75 79 45 45.

Cimetières  

 Leur accès est autorisé mais limité à moins de 20 personnes pour les cérémonies d'obsèques.

Crèches, médiathèque, piscine…

 retrouvez les informations de Valence Romans Agglo : bit.ly/3fqAqQN.

Transports publics 

retrouvez toutes les informations du réseau Citéa sur : https://www.vrd-mobilites.fr/

Stationnement

Le stationnement réglementé en zone bleue sera de nouveau effectif à partir du lundi 8 juin.

Accueil des enfants de soignants 

Il a été décidé que le service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (de 3 à 10 ans et sans autres moyens de garde, sur présentation du justificatif de travail) sera assuré au Centre Louis-Jourdan (et non plus dans les lieux de scolarisation habituels).

POUR RAPPEL, VOUS ÊTES CONCERNÉS, SI VOUS ÊTES :

  • Professionnels travaillant en établissement de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé... 
  • Professionnels travaillant en établissement médico-social pour personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers d’autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD….), 
  • Professionnels de santé et médicaux-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignantes, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées,
  • Personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Ce service de garde est élargi aux enfants du personnel des forces de sécurité intérieures, ainsi qu’aux enfants du personnel de la gestion de crise en Préfecture.

Le service est assuré de 7h30 à 18h.
Prévoir des repas froids pour les enfants.
Pour toutes questions : 07 88 58 13 43 (Centre Louis-Jourdan, inscriptions impérativement avant 18h pour le lendemain).

Appel aux volontaires pour la confection de masques en tissu coton et le don de tissus

Le port du masque étant désormais fortement recommandé à toutes et à tous dans nos déplacements, et en raison de sa pénurie, la Ville fait appel à la bonne volonté des couturiers et des couturières amateurs pour concevoir des masques de protection en tissu à destination de notre population bourcaine.

Si vous avez du tissu coton dans vos placards (draps, torchons, linge de maison, jeans, chemises%), nous sommes également preneurs !

Merci à tous les Bourcains ainsi qu’au Centre de danse Elisabeth Terisse "Le Studio" et au Centre de danse Olivier Terisse pour leur don de tissus. 

Ces masques seront lavés avant d’être distribués. 

Si vous souhaitez participer à cette action de solidarité locale, prendre contact au 04 75 79 46 66. 

Afin de réaliser des masques efficaces, il est nécessaire de suivre les recommandations de fabrication AFNOR en suivant ce lien  https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Un tuto du modèle réalisé par le CHU de Grenoble - Hôpital Michallon est également disponible ici  

Ces masques viennent en complément du confinement et du respect des gestes barrières indispensables pour se protéger et protéger les autres : respectez 1 mètre de distance avec toute personne, lavez-vous les mains très régulièrement, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les et saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades.

La Région distribuera également, en s'appuyant sur les mairies, un masque réutilisable à chaque habitant : «Nous ne prendrons pas de risque avec la santé des habitants : grâce à l’implication de nos entreprises régionales, fin mai, tous disposeront d’un masque pour se protéger et protéger les autres. »
 Ces masques viendront en complément de ceux qui sont en train d'être fabriqués pour nos Bourcaines et nos Bourcains et par plus de 100 couturier(e)s volontaires. La communication relative à leur distribution aura lieu prochainement. Merci à tous ces bénévoles pour leur participation à ce bel élan de solidarité !

Distribution de masques

Le port du masque étant fortement recommandé pour toute sortie, des masques grand public confectionnés par 146 couturier(e)s bénévoles seront mis à disposition gratuitement par la Ville pour celles et ceux qui le souhaitent et éviter ainsi tout gaspillage ou à l’inverse tout oubli.

Pour les bourcains intéressés, Tél : 04 75 79 45 09 ou par mail (masques@bourg-les-valence.fr).

Dès le début du mois de mai, sera planifiée la livraison à domicile des masques par des bénévoles, des agents de la ville, des volontaires de la réserve citoyenne. Ces masques auront été préalablement lavés par la Laverie Mozart (Bourg-lès-Valence) et Verdun Pressing (Valence).

Réalisation : T'knoWeb