Déplacements et transports

CITEA : le nouveau réseau de bus

Le réseau Citéa dessert 64 communes pour une tarification unique d’1,20 euros. Il propose de nouveaux itinéraires, l’extension du service pour les personnes à mobilité réduite et le développement du service de transport à la demande.

Les lignes régulières qui desservent Bourg-lès-Valence :

-La  ligne Cité 4  : BOURG Blachère – Briffaut : un bus toutes les 10 minutes

-La  ligne Cité 5 : BOURG Ccial – Stade Briffaut / Malissard Les Roches : un bus toutes les 15 minutes cette ligne dessert l’Hôpital de Valence et est prolongée jusqu’à Malissard en heures de pointe.

-La ligne 7  : BOURG Marcerolles <> Fontlozier

-La ligne 13  : Chamberlière <> La Prat / Lautagne

 -L a ligne 20  : cette ligne permet de rejoindre soit Châteauneuf-sur-Isère soit Chabeuil et Montélier. Elle dessert également le quartier de l’Armailler.

Les lignes Cité 4, Cité 5, 13 et 20  permettent les correspondances au Pôle Bus de Valence avec toutes les autres lignes du réseau.

Le service des Express  est principalement destinés aux scolaires car ils desservent les établissements scolaires mais peuvent être emprunté par tous.

Le transport à la demande

Le service de transport à la demande permet de rejoindre des zones non desservies par les lignes régulières avec des horaires libres pour le même tarif unique d’1,20 euros. Si l’inscription doit se faire au préalable à l’agence, la réservation peut ensuite se faire par téléphone (au plus tard 2 heures avant la course).

Les arrêts de « rabattement » pour la commune sont :

  • Mairie de Bourg pour faire correspondance avec la ligne Cité 4
  • Bourg Centre commercial pour faire correspondance avec la ligne Cité 5
  • Bourg Marcerolles pour faire correspondance avec la ligne 7

Par ailleurs, un service pour les personnes à mobilité réduite est également disponible sur l’ensemble des 64 communes. Il est réservé aux personnes ne pouvant pas se déplacer sans fauteuil roulant, aux non-voyants et malvoyants titulaires d’une carte d’invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité ».

Pour en savoir plus   : CITEA  
11 bis Boulevard d'Alsace à Valence et 2 boulevard Gabriel Péri à Romans
Du lundi au vendredi : 7h - 18h30 et le samedi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Téléphone : 04 75 600 626
www.citea.info


Télécharger les horaires des lignes de bus qui desservent Bourg-lès-Valence


Le Pédibus

Première ville de la Drôme   à soutenir la mise en place de lignes de Pédibus, Bourg-lès-Valence dispose aujourd’hui de deux lignes de pédibus autour des écoles Robert Monnet et de l’Allet. La ville soutient également les parents d’élèves soucieux de créer de nouvelles lignes autour de leurs écoles.

Qu’est que le pédibus ? C’est une caravane d’enfants qui marche selon un itinéraire précis (et le plus sécurisé possible) sous la conduite d’adultes pour se rendre à l’école. Des arrêts identifiables se trouvent sur le parcours et des horaires de passage y sont définis.

Dans quel but ? Les atouts du Pedibus sont multiples : remplaçant des déplacements en voiture ils contribuent sans conteste à la limitation de la pollution mais ils permettent également d’encourager l’exercice physique (la marche) de nos enfants, d’apprendre l’usage de la route et de ses dangers mais aussi de créer du lien social.

Pour en savoir plus, cliquez ici  


Le réseau cyclable  se développe

Le Schéma Directeur d’Aménagement Cyclable, un engagement de la Ville à court, moyen et long terme, pour le développement constant du réseau cyclable, des aménagements sécurisés pour les cyclistes, ses implantations d’arceaux vélos pour le stationnement. Elle développe un réseau de chemins piétons et cyclables en milieu rural et poursuit ses créations de pistes cyclables en milieu citadin. Parallèlement, la municipalité s’engage dans le programme « vélo route et voies vertes »en particulier avec une participation à l’itinéraire Léman –Méditerranée qui présente un intérêt à la fois touristique et local pour les déplacements quotidiens.
Télécharger le plan cyclable de l'agglomération valentinoise:

pdfcartecyclable.pdf   (184,98 kB)
pdfcarteverso.pdf   (4,40 MB)

Un engagement pour réduire l'impact des déplacements : Le Plan de Déplacement Ad ministration de la ville

Suite à un état des lieux, la ville de Bourg-lès-Valence a souhaité montré la voie vers une limitation de l'usage de la voiture. Elle a ainsi, à travers un groupe de travail interne, mis en place un Plan de déplacement Administration qui vise à diversifier les modes de transport en interne de la collectivité. Elle s'est ainsi dotée d'une flotte de vélos et de vélos à assistance électrique à l'usage de ses agents qui ont permis de réaliser plus de 2 000 kilomètres par an (autant de trajets en véhicules évités) et a encore en 2011 élargit sa flotte sur de nouveaux sites municipaux. La ville encourage également l'usage du co-voiturage et des transports en commun pour les déplacements domicile travail de ses agents


 Les parkings de covoiturage

Vous trouverez dans le dépliant ci-dessus toutes les informations relatives aux 4 parkings de covoiturage créés pour la Drôme et l'Ardèche afin de favoriser une conduite éco-responsable.

pdfParkings covoiturage.PDF   (2,51 MB)

Sécurité routière

LegiPermis fournit de la documentation et des fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route. Elles permettent par exemple à certaines gendarmeries ou mairies de sensibiliser avec efficacité sur Internet sur les dangers de la route.

 Elles sont disponibles à ces adresses par exemple  :

http://www.legipermis.com/infractions/

http://www.legipermis.com/legislation/

Site Internet : www.legipermis.com

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Libélo 

C'est le service de location de vélo de Valence Romans Déplacements : simple et pratique, pour un temps limité ou pour une longue durée.
Pour plus d’informations : trouver une station, accéder aux services, les tarifs, consultez le site : http://www.velo-libelo.fr

 


Réalisation : Kercia Technologies