Développement Durable

La commune (19 141 habitants) fait partie des collectivités (seulement une dizaine en France) à être labellisées CAP Cit’ergie. Cette reconnaissance est un premier pas qui récompense le travail accompli au quotidien par les services municipaux pour la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique.  

Parce que les villes ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, Bourg-lès-Valence  s’est engagée dans la démarche Cit’ergie dès 2010. Ce label européen est destiné aux collectivités qui mettent en œuvre une politique énergétique cohérente et ambitieuse. 

Six domaines d’actions sont concernés par le label Cit’ergie : le développement territorial ; le patrimoine de la collectivité ; l’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la communication et la coopération. 

Pour poursuive ses efforts, la ville de Bourg-lès-Valence a élaboré un plan d'actions actions concrètes pour les 4 prochaines années prévoyant notamment : 

- Un diagnostic énergétique de tous ses bâtiments,
- la sensibilisation des gardiens, du personnel d’entretien à la maitrise de l’énergie, mais aussi des actions de sensibilisation à destination du grand public
- la traque des fuites d’eau
- l'optimisation de la flotte des véhicules
- le développement des achats éco-responsables

 * Le label Cit’ergie est la déclinaison française du label européen European Energy Award (eea®), porté en France par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Il récompense les collectivités qui conduisent avec succès leur politique globale de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique.  ¨

Pour en savoir plus, cliquez ici

CAP CIT 72 DPI

Soucieuse des enjeux du développement durable, la ville mène de nombreuses actions avec comme objectif de :

  • sensibiliser les Bourcains (ex : Semaine du développement durable)
  • limiter l’impact de l’activité des services municipaux sur l’environnement :

  - compostage des déchets d’entretien des espaces verts,

  - mise en place d’un plan de déplacement administration,

  - réduction de l’usage de produits phytosanitaires 

  • soutenir la population dans ses propres démarches 

Limiter l'usage des produits phytosanitaires  

L’usage des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides… ), longtemps prôné comme la solution de facilité pour la gestion des espaces verts est aujourd’hui partout remis en question : pollution de l’eau, destruction de la biodiversité, danger pour la santé…

Suite au Grenelle de l’environnement, un plan de réduction de l’usage des produits phytosanitaires a été mis en place au niveau national avec comme objectif une diminution de 50% d’ici à 2018.

 Retrouvez tous les conseils sur le petit guide à l’attention des jardiniers amateurs :



Bilan carbone

Soucieuse de mieux maîtriser son impact environnemental concernant les Gaz à effet de Serre sur son territoire, la commune de Bourg-lès-Valence a besoin de mieux connaître ses émissions. Pour en savoir plus 

 Etude "Mosaïque environnement" :

 

illustrations-bilan-carbone-1

 


Réalisation : Kercia Technologies