Habitat / Logement

Service Logement

CCAS

Maison du Plateau

Place de l'Allet

26500 BOURG-LES-VALENCE
Tel : 04 75 79 45 57 

Loi Duflot

Dispositif gouvernemental en faveur de l'investissement immobilier locatif. Défiscalisation immobilière applicable dans le cadre de la loi de Finances 2013.

La ville de Bourg-lès-Valence est éligible à ce dispositif et par délibération au Conseil Municipal du 16 décembre 2013, fait partie de la zone B1.

Pour plus de renseignements sur les modalités d'application, cliquez ici .


 Habiter Ă  Bourg-Lès-Valence

Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale et du Service à la Population, le Service Logement est à votre écoute et à votre service pour répondre à l’ensemble des questions et problématiques du logement qui pourraient se poser à vous.

Vous pouvez connaĂ®tre les modalitĂ©s de demande de logement  et des informations sur les professionnels du logement .

Le Service Logement pourra vous renseigner sur les nouveaux programmes de logements locatifs et vous orientera si nécessaire vers d’autres services ou associations.


Les impayés de loyer
Il y a toujours quelque chose à faire…

  • Pour une raison quelconque, il peut arriver que vous soyez confrontĂ© Ă  une situation d’impayĂ©s de loyer.
  • Dans un premier temps, il faut toujours privilĂ©gier la solution amiable avec votre propriĂ©taire, en sollicitant un entretien afin de dĂ©finir avec lui les modalitĂ©s d’échelonnement du remboursement.
  • Si le contentieux est avĂ©rĂ©, il est nĂ©cessaire de rencontrer un assistant social de votre secteur, afin de dĂ©finir avec lui s’il est possible d’obtenir une aide financière.
  • Si vous ĂŞtes assignĂ© au tribunal en rĂ©siliation de bail, un entretien avec un assistant social et un professionnel du service logement vous sera proposĂ© afin de dĂ©finir la stratĂ©gie Ă  mettre en place pour une Ă©ventuelle suspension de la procĂ©dure ou un relogement.

Pour plus d’information, consultez la plaquette de l’ADIL 26 :


Les plaintes sur le bâti
Que faire lorsque votre logement est mal isolĂ©, vĂ©tuste, etc… ?

  • Premièrement, il faut en parler Ă  votre propriĂ©taire. Peut ĂŞtre a t-il prĂ©vu des travaux de rĂ©novation ?
  • Ensuite, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ADIL 26 afin de dĂ©terminer si ces dĂ©sagrĂ©ments vous incombent ou s’ils sont du ressort de votre propriĂ©taire.
  • Enfin, en cas de dysfonctionnement grave (pouvant entraĂ®ner des problèmes pour votre santĂ©) et de non-rĂ©ponse de votre propriĂ©taire, vous pouvez vous rendre Ă  l'accueil gĂ©nĂ©ral de la mairie. Un professionnel vous expliquera la procĂ©dure Ă  suivre afin de faire constater l’état du logement et d’entamer une action en direction de votre propriĂ©taire.

 OpĂ©ration Façades

La Ville subventionne les travaux de ravalement de façades des habitations de plus de 30 ans sur le quartier du Vieux Bourg , ainsi que les immeubles collectifs en copropriétés de plus de 30 ans sur tout le territoire.

Pour obtenir cette aide, vous devez :

- Prendre rendez-vous  avec l'architecte conseil de la Ville (les permanences ont lieu le mardi matin sur rendez-vous)

- DĂ©poser une dĂ©claration prĂ©alable  : l'instructeur est Ă  votre disposition pour vous aider

- La subvention est allouée après vérification de la conformité des travaux avec la déclaration préalable. Elle peut s'élever jusqu'à 30 % des travaux.

Pour toute information, contacter la direction de l'Aménagement Urbain au 04 75 79 45 60 .


Réalisation : Kercia Technologies