Les avancées de la passerelleLa Maison du Pouvoir d'Achat
Cadre de vie

Cadre de vie

Découvrir la ville

  • 19 975
habitants

    19 975
    habitants

    à Bourg-lès-Valence

  • 20,3 km²

    20,3 km²

    superficie
    de la ville

  • 3ème commune

    3ème commune

    de la Communauté
    de l’agglomération
    Valence Romans Agglo

  • Labellisée
CAP Cit’ergie

    Labellisée
    CAP Cit’ergie

    pour son engagement
    dans la lutte contre
    le réchauffement climatique

  • Label
deux Fleurs

    Label
    deux Fleurs

    Au concours
    des villes et
    villages fleuris

  • 4ème commune

    4ème commune

    la plus peuplée
    de la Drôme

Présentation de la ville

Les grandes dates

  • Époque romaine, existence d’un port sur le Rhône
  • Haut Moyen-Age ; construction de la collégiale Saint-Pierre ; les chanoines sont seigneurs du Bourg
  • 1567 : la collégiale Saint-Pierre est détruite pendant les guerres de religion
  • XVIIe siècle : construction du château du Valentin par l’évêque jean de Cosnac
  • 1790 : le curé Marbos futur député à la Convention devient le premier maire de la ville
  • XIXe siècle : début de l’industrialisation marquée par la création d’une usine textile devenue cartoucherie, installation d’une verrerie
  • 1850 : Bourg-lès-Valence est amputée d’un tiers de son territoire avec la création de la commune de Saint-Marcel-lès-Valence
  • 1968 : construction du barrage écluse sur le Rhône et aménagement de la centrale hydro-électrique
  • 1992 : inauguration du lycée des Trois Sources, premier lycée de la commune

 

Urbanisme, patrimoine et culture

La cartoucherie ancien bâtiment industriel magnifiquement réhabilité accueille 11 entreprises et associations dans le Pôle Images Sud Rhône-Alpes, un des premiers centres européens en production de longs métrages animés et constitue un des quatre piliers du pôle de compétitivité Imaginove. Ce projet piloté depuis le 1er janvier 2010 par la communauté d’agglomération conjugue production, formation, distribution, diffusion et éducation à l’image dans des démarches de création artistique singulières, portées par une constante recherche de sens et de qualité. Les bâtiments sont en partie accessibles au public qui peut visiter les expositions en cours et profiter des jardins largement ouverts sur le quartier.

Située dans un centre-ville en complète structuration, la toute nouvelle médiathèque la Passerelle constitue un signal architectural et culturel fort en proposant une offre diversifiée autour de la lecture publique déclinée en spectacles, concerts, ateliers d’écritures, formations multimédia s’inscrivant dans une dynamique d’agglomération.

 

Une offre d’enseignement diversifiée dans un cadre exceptionnel

Après le collège, les élèves peuvent intégrer le lycée d’enseignement général des Trois Sources qui a la particularité d’occuper l’ancien château de Valentin construit au XVIIe siècle, bâtiment d’architecture classique qui conjugue harmonieusement anciennes structures et adjonctions contemporaines dans l’écrin d’un parc de plusieurs hectares, poumon vert en pleine ville.

Le même site accueille aussi le lycée agricole du Valentin. Étape de choix vers les métiers du vivant et de l’environnement, il dispense des formations générales et d’autres plus spécialisées jusqu’à la licence dans les domaines agricole et alimentaire.  Une ferme pédagogique, lieu de formation et d’innovation autour d’un système de production économiquement viable et respectueux de l’environnement exploite un domaine agricole de plus de quatre hectares avec un magasin de produits locaux ouvert au public.

 

Histoire et patrimoine

Dès l’Antiquité, la colonie romaine de Valentia occupe au nord de la Ville des terrains situés au bord du Rhône. Le port qui y était installé attire très tôt une population laborieuse liée à son activité. L’église Saint-Pierre joue un rôle religieux important.

Au Moyen Age, la petite communauté bourcaine forme une entité bien séparée de Valence, ceinte de remparts distincts. Le Valentinois rattaché au lointain empire germanique reste aux pouvoirs des seigneurs locaux. L’évêque de Valence règne en maître. Les chanoines de l’église Saint-Pierre et les seigneurs de Crussol ont la haute main sur le petit port du Rhône, lieu de transit et de commerce entre les rives d’Empi et de Riaume. Petit à petit ensablé, le port se déplacera vers le sud.

A l’instar de Valence, au XIVème siècle, la communauté du Bourg obtient quelques libertés municipales. Au XVème siècle, le Valentinois devient français. Le XVIème siècle consacre l’épanouissement de la cité bourcaine avec la naissance des premières manufactures à proximité des canaux. La riche famille de Genas établie à Valence possède un domaine dans la campagne bourcaine. Les guerres de religion avec leur cortège de destructions et d’insécurité freinent ce bel essor et causent la ruine de l’église Saint-Pierre et de tous les édifices religieux valentinois. Au XVIIème siècle, l’évêque de Valence Daniel de Cosnac, farouche partisan de la révocation de l’Edit de Nantes fait construire une vaste demeure d’agrément au lieudit de Saint Barthélémy qui va former par la suite le domaine du Valentin.

Les institutions de la Révolution française dotent la nouvelle commune de Bourg-lès-Valence d’un maire : l’ancien curé de la paroisse Marbos qui deviendra par la suite évêque constitutionnel. Au XIXème siècle, Bourg-lès-Valence connaît une importante croissance industrielle. Louis Dériard venu de Givors installe une verrerie sur les quais du Rhône. Noël Sanial fait construire une énorme usine textile, destinée au traitement de la soie et du coton, qui tombe en faillite quelques années plus tard. L’Etat rachète le vaste domaine pour y établir une cartoucherie nationale. En 1850, Bourg-lès-Valence perd une partie de son territoire avec la création de la nouvelle commune de Saint-Marcel-lès-Valence.

Le développement de l’activité économique attire une population nombreuse qui à partir des années 60 s’installe dans de nouveaux quartiers à l’est puis à l’ouest de la ville au-delà du centre ancien. De nouvelles voies de communication voient le jour et coupent la ville de son fleuve, le Rhône. La petite cité devient peu à peu une ville dotée d’infrastructures modernes pour une population de 19 141 habitants ce qui en fait la quatrième ville du département.

Patrimoine

Louis Deriard venu de Givors dirige la verrerie installée sur le quai Thannaron dans les années 1850. L’usine emploie près de 200 ouvriers pour une production journalière de 8000 bouteilles et de 1500 feuilles de verre en 1873. Elle ferme ses portes en 1880.

Nouveaux arrivants

Chaque année, le Maire et son Conseil municipal reçoivent les nouveaux arrivants à Bourg-lès-Valence.

La cérémonie d’accueil a lieu à la mairie, salle des Commissions, 1er étage.

Une lettre d’invitation est envoyée aux personnes concernées mais n’hésitez pas à venir même si vous ne l’avez pas reçue !

Plan de la ville

Plan ville

 

Aller au contenu principal