Attraits touristiques

Bourg-lès-Valence aujourd’hui, une ville où il fait bon vivre

Située dans la proximité immédiate de Valence, Bourg-lès-Valence offre une qualité de vie appréciable avec ses  quartiers, tous différents, dotés chacun d’équipements collectifs sportifs et associatifs favorisant les rencontres. Le vieux bourg offre encore le charme des ses rues anciennes bordées de maisons du XVIIe  siècle et de bâtiments plus récents d’architecture traditionnelle  embellie par des lambrequins ouvragés.

Le fleuve roi

Partie intégrante de l’histoire de la ville, le Rhône constitue aujourd’hui avec ses berges aménagées un lieu de promenades et de flâneries privilégié où chaque année les premiers week-ends de juillet, les fêtes du Rhône attirent plusieurs milliers de personnes, venues admirer le spectacle pyrotechnique sur  le fleuve ou encourager bruyamment les traditionnels tournois de joutes organisés par l’Espérance nautique, la plus ancienne association de la ville qui fête ses 100 ans en 2010 !

Partie prenante du grand projet de liaison Rhône, Léman Méditerranée, la Ville va débuter les travaux d’aménagement d’une piste cyclable.

La commune accueille également à proximité de sa centrale hydroélectrique les bâtiments du siège de la CNR, Compagnie nationale du Rhône chargée de l’entretien du fleuve et de sa promotion.

Joutes - challenge Ded Revol +á BLV

A voir :

La Cartoucherie  : ancienne manufacture textile construite en 1855 comme un palais industriel de briques, cartoucherie nationale de 1874 à 1964, aujourd’hui pôle dédié à l’image animée.

cartoucherie BLV-4

La rue Pompéry  : une des plus anciennes rues de BOURG-LES-VALENCE, sa dénomination serait issue de l’occitan, Pont pèri, pont de pierre faisant allusion à l’ancien pont sur le Rhône, disparu au Moyen-Age pour être remplacé par un bac à traille.

L’église Saint-Pierre  : ancienne collégiale médiévale fortement transformée au XIXe, récemment restaurée

eglise-ST PIERRE

Le domaine et château du Valentin  : propriété de l’évêque de Valence au XVIIe, utilisé comme orphelinat et hôpital militaire, aujourd’hui lycée des Trois Sources

Lycee des 3 sources-10

Consulter le site de l'office de tourisme  de la communauté d'agglomération Valence Agglo Sud Rhône-Alpes en cliquant ici


Réalisation : Kercia Technologies