Vos papiers - Démarches

En cette période de confinement, l’accès au service Population / État-civil se fait sur rendez-vous au 04.75.79.45.30

Pour une inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen obligatoire, les actes d'état-civil, un changement d'adresse, vous avez la possibilité d'effectuer ces démarches directement sur le site mon.service-public.fr .

Jours et heures d’ouverture de la D irection des S ervices A dministratifs à la Po pulation :

Fermeture au public les jeudis après-midi

Ouverture au public  :

Lundi mardi mercredi : 8 h 30 -12 h et 13 h 30 -17 h 30

Jeudi :  8 h 30- 12 h

Vendredi :  8 h 30 -12 h et 13 h 30 -17 h

Samedi :  9 h-11 h (fermeture tous les ans, du 13 juillet au 24 août inclus)

Pour toutes les demandes : CNI ou passeports,  dossier de mariage, PACS ou de parrainage civil, attestation d’accueil,  duplicata de livret de famille, ou recensement citoyen, vous devez prendre rendez-vous  au 04 75 79 45 30 aux horaires d’ouverture.


Papiers d'identité:

Carte Nationale d'Identité (CNI) et Passeport :  

A partir de mai 2021, il sera désormais possible de prendre directement rendez-vous pour vos Carte Nationale d'Identité et passeport, sur Internet via ce nouveau lien

ATTENTION : tout rendez-vous sera reporté si il n’est pas accompagné des pièces justificatives (photo récente, facture de tél., énergie ou impôts,..).

Lors de votre pré-demande établie sur le site ANTS, vous devez impérativement conserver le numéro de votre pré-demande ou la copie de cette pré-demande et l'apporter obligatoirement au service lors de votre rendez-vous, afin de récupérer vos données.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI)  délivrées aux personnes majeures passe de 10 à 15 ans.  Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'implique aucune démarche particulière de la part des citoyens , la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.

Les demandes de passeport et de carte d'identité sont traitées uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le jeudi après-midi.

1 seul document pour les deux demandes :

Afin de réduire le temps d'attente et d'instruction de votre dossier, effectuez votre pré-demande sur le site Internet https://ants.gouv.fr/  


Cimetières :

Le service administratif funéraire vous accueille en Mairie au Service Population : : téléphone 04.75.79.45.77 ou 45.80

Le pôle funéraire est fermé le jeudi après midi.

Une salle peut être mise à votre disposition pour toute cérémonie civile relative aux inhumations réalisées dans les cimetières de la commune.


Elections :
L'inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes sont recevables tout au long de l’année jusqu’au 6ème vendredi avant toute élection.

Pensez également à signaler tout changement d'adresse ou d’état civil.


 Recensement militaire (ou citoyen) :
Afin d'effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent se faire recenser auprès de leur mairie dans les 3 mois suivant leur date anniversaire .

Pièces à fournir : livret de famille, carte nationale d'identité et un justificatif de domicile. C'est une première démarche citoyenne. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours, examens publics et au permis de conduire. Cette démarche de recensement induit l'inscription d'office sur les listes électorales de la commune (veillez cependant à vérifier votre inscription une fois vos 18 ans révolus). 


Démarches en ligne :
http://www.service-public.fr/formulaires/

Réalisation : T'knoWeb