Conseil Municipal des Jeunes

Le 9 décembre 2016, les 470 élèves de CM1 et CM2 scolarisés à Bourg-lès-Valence ont élu le premier Conseil municipal des jeunes (CMJ). Une expérience unique pour faire leurs premiers pas en tant que futurs citoyens.

C'était un engagement pris par la Ville et porté par la conseillère municipale déléguée à la jeunesse, Danielle Payan, en coopération avec l'Éducation nationale et les parents d'élèves. « La création d'un conseil municipal des jeunes vise à leur donner la parole, à leur faire découvrir la démocratie locale et à leur faire vivre un bel exercice de citoyenneté », précise l'élue. De fait, candidats, cartes d'électeur, programmes, votes, dépouillements, tout était réuni pour plonger les enfants dans de réelles conditions d'élection...

Après avoir accueilli dans leurs classes le Maire et l'adjointe en charge de l'éducation, Geneviève Audibert, venues leur expliquer le rôle d'un élu et le fonctionnement d'un Conseil municipal, 51 écoliers ont présenté leur candidature et leur programme pour exercer cette mission durant deux ans. C'est dire si l'enjeu était d'importance et les campagnes des jeunes candidats rondement menées entre le 14 novembre et le 7 décembre. Le scrutin s'est déroulé sur un tour, dans chaque école de la commune. Une fois le dépouillement effectué au sein des groupes scolaires, le Maire a solennellement proclamé les résultats lors d'une belle cérémonie organisée le soir-même en Mairie.

Le 21 janvier 2017 a eu lieu l'installation du premier Conseil municipal des jeunes de Bourg-lès-Valence.

Réalisation : Kercia Technologies