Risques majeurs

Ma commune face aux risques

Que faire, en cas d'alerte pour agir au mieux ?

 Introduction
Une catastrophe naturelle majeure, par définition, est une épreuve qui désorganise la société  et laisse l'individu seul face à la crise  pendant un temps plus ou moins long. Pour la surmonter, il est essentiel d'éviter de vous mettre en danger et de limiter les dégâts éventuels sur vos biens.
La mesure de mitigation  la plus efficace est un comportement responsable , adapté aux circonstances et respectueux des consignes, pendant tout le temps de l'alerte et à l'occasion du retour à la normale.
En cas d'alerte, vous devrez réagir vite et bien. Il est donc important de prendre connaissance dès maintenant des consignes de sauvegarde afin de ne pas vous mettre en danger, vous et vos proches. Afin d'être efficace, vous devez identifier vos handicaps et vos atouts.

Lire l'article

Découvrez "Le Plan familial de mise en sûreté" (PFMS)

 Le temps d'alerte  qui vous permet de vous protéger  et de protéger vos biens avant un événement exceptionnel est au pire inexistant, au mieux extrêmement court. Dans tous les cas, il est insuffisant pour être efficace sans un minimum de préparation.

Lire l'article

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

Conformément à larticle R125-11  du Code de l’Environnement, le préfet consigne dans un dossier établi au niveau départemental (le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs  – D.D.R.M.), les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département.

Lire l'article

Réalisation : Kercia Technologies