Agenda de Novembre de la Médiathèque “La passerelle” de Bourg-lès-Valence
Publié le vendredi 22 Septembre 2023
Publié le vendredi 22 Septembre 2023
Novembre 2023
Exposition « Violences faites aux femmes » du 07/11 au 18/ 11.
Mercredi 8 novembre : On sème des histoires.
Un moment de lecture assuré par les bibliothécaires pour le plus grand bonheur de tous. Un instant partagé pour écouter, rêver, chanter et pourquoi pas danser !
10 h 30 (pour les 0/3 ans, sur inscription)
15 h 30 (pour les 4/6 ans, sur inscription)
Jeudi 16 novembre (18 h) : rencontre avec Gilles Marchand, auteur du « Soldat désaccordé », lauréat du Prix La Passerelle. En partenariat avec la librairie Notre Temps.
Chaque année depuis maintenant une décennie, le Prix La Passerelle récompense un roman plébiscité par le public de notre réseau de médiathèques. Mais avant d’en arriver là, il faut que l’heureux élu ait été sélectionné par une fine équipe qui réunit bibliothécaires, lectrices ou lecteurs volontaires… et libraires. Cette belle complicité nous permet souvent d’avoir le nez fin, et de dénicher dès leur sortie d’excellents livres dont le succès ne tarde pas à se confirmer !
Il n’est donc pas très étonnant que Gilles Marchand ait reçu, en même temps que le Prix La Passerelle 2023, une flopée d’autres récompenses, parmi lesquelles le fameux Prix des libraires, qui depuis 1955 couronne chaque année le choix de ces acteurs essentiels à l’univers des livres que sont les libraires indépendants.
Qui dit prix littéraire dit rencontre, et parmi toutes les sollicitations, Gilles Marchand a gentiment répondu à notre invitation. Nous nous retrouverons donc autour de son fameux Soldat désaccordé qui a si bien su faire revivre, à un siècle de distance, un trésor bien caché au fond des tranchées : ce rêve d’amour aux multiples visages, qui aidait les Poilus à tenir debout et à rester humains.
20231116_RENC_GillesMarchand_AFF-1.pdf 20231116_RENC_GillesMarchand_FL-1.pdfSamedi 18 novembre (15 h) : « Bouquet de contes » / Ernest Afriyié et Sadoo (Cour des contes) (à partir de 6 ans, sur inscription).
Départ immédiat pour un voyage bigarré à travers les continents. Lors d’escales suspendues dans le temps, Ernest Afriyié et Sadoo butinent et revisitent avec facéties des contes d’ici et d’ailleurs. Un tourbillon de rires, de chants et de contes en couleurs pour les petits et les grands.
« L’Agora au village » dans le cadre du Mois du film documentaire.
L’organisation politique et administrative complexe de notre république est faite pour garantir l’exercice des droits et des libertés démocratiques. Pourtant des pans entiers de l’activité d’un territoire, notamment dans le domaine économique, échappent au contrôle, à la décision voire à la connaissance des citoyens. N’est-il pas possible, ne serait-ce qu’à un échelon très local, de se réapproprier collectivement la maîtrise de son lieu de vie, de se prononcer souverainement sur des choix qui engagent l’avenir de toute une communauté ? Voici des films qui nous montrent, dans notre département drômois, des femmes et des hommes faisant l’expérience délicate, exigeante et endurante mais ô combien passionnante, de la démocratie directe.
Jeudi 23 novembre (18 h) : projection : « Commune Commune » de Dorine Brun et Sarah Jacquet (durée du film : 115 minutes, suivi d’une discussion avec Sarah Jacquet).
Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. À l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?
Vendredi 24 novembre (14 h) : café littéraire « Lire et partager » en partenariat avec l’UPAVAL.
Nous aimons lire ! Vous aimez lire !
Partageons nos lectures, nouveaux auteurs et découvrons les coups de cœur des autres… en partenariat avec l’UPAVAL.
Vendredi 24 novembre (18 h) : pièce de théâtre « Une nuit particulière ». Deux comédiens et une mise en scène de Jérôme Garnier (pour ados/adultes, sur réservation).
Professeur de philosophie, Judith est arrêtée dans sa chambre d’hôtel, alors qu’elle se rendait chez ses parents passer la soirée de Noël. En tant que philosophe, elle a pensé la violence comme une possibilité de protestation. Elle est soupçonnée d’avoir planifié, avec son ex-mari, un attentat terroriste à minuit. Thomas, policier, spécialiste des interrogatoires, a exactement 75 minutes pour découvrir la réalité et l’objectif de cet attentat. Dans le huis clos de cette « nuit particulière », va se rejouer le débat sur la légitimité de la violence pour faire entendre la voix des opprimés. L’auteur, Daniel Kehlmann, ne prend pas parti ; il mêle la confrontation de visions sociétales opposées avec les faiblesses de l’être humain associées à son besoin de reconnaissance et d’amour.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Samedi 25 novembre (14 h et 16 h) : spectacle « Hercule le héros » (théâtre, bruitage) du collectif Les Bleues Luisantes (à partir de 8 ans, sur inscription).
« Dans un univers décalé et poétique, deux comédiennes vous embarquent dans la vie du Héros. Le spectacle plonge le public au cœur d’une réécriture déjantée des Douze Travaux. On y suit Hercule, un personnage masqué loin des représentations épiques… pendant que la narratrice guide le récit et bruite en direct le demi-dieu. Sur le plateau, presque rien ou trois fois rien. Une casserole, une râpe à fromage, une boîte à café, une cuillère à soupe, sont les seuls instruments de bruitage. Une épopée pétillante remplie d’embûches et d’humour où le fils de Zeus fait son entrée dans la légende. »
Mercredi 29 novembre (14 h et 15 h 30) : escape game chocolaté (7/11 ans, sur réservation).
« Charlie et Willy sont très inquiets car les cacaoyers n’arrivent plus à pousser convenablement à cause du dérèglement climatique. Une équipe de 6 enfants a pour mission de trouver un meilleur lieu de plantation pour les cacaoyers afin que les récoltes de fèves de cacao soient meilleures. Cette équipe devra résoudre toutes les énigmes afin de trouver ce nouvel eldorado sur Terre qui permettra de fournir à la chocolaterie de bonnes fèves de cacao. »
Jeudi 30 novembre (18 h) : projection : Des cailloux dans la chaussure de Mickaël Damperon (durée du film : 74 minutes, suivi d’une discussion avec le réalisateur).
Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village : le mont Vanille.
Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.
Plus de renseignements >> https://mediatheques.valenceromansagglo.fr/bib/en-lire-plus/id/2