Les avancées de la passerelleLa Maison du Pouvoir d'Achat
Actualités

Actualités

Des héros parmi nous : Quatre adolescents honorés pour leur bravoure et leur citoyenneté exemplaire

Publié le lundi 18 Mars 2024 - Temps de lecture : ~2 min.

Le samedi 16 mars la ville a eu l’honneur de célébrer quatre jeunes héros au cours d’une cérémonie de remise des médailles du civisme. Maé Armaing, Lino B., Noah Signorino et Martin Verdoux, âgés d’une quinzaine d’années et élèves respectifs du lycée des 3 sources et du lycée du Valentin, ont été distingués pour leur acte de bravoure exceptionnelle qui a empêché une tentative de cambriolage en juin 2023.

Leur histoire, digne des plus grands récits d’altruisme, commence alors qu’ils se retrouvent au skatepark voisin de la Halle des 3 sources, un lieu de rencontre régulier pour ces jeunes citoyens. Ce jour-là, leur après-midi prend un tournant inattendu lorsqu’ils aperçoivent deux jeunes filles fuir en toute hâte, poursuivies par Laurent Perrin, un voisin vigilant qui avait surpris les intrus en flagrant délit chez son voisin.

Sous la direction de M. Perrin, les adolescents se lancent immédiatement à la poursuite des fuyardes, traversant champs et bois pour les rattraper. Leur action déterminée permet aux forces de l’ordre d’appréhender les cambrioleuses, évitant ainsi un préjudice potentiellement grave.

Cet acte de courage dépasse largement la simple appréhension de voleurs. En agissant avec vigilance, spontanéité et solidarité, Maé, Lino, Noah et Martin ont incarné les valeurs fondamentales de la citoyenneté. Leur engagement illustre parfaitement le civisme, la civilité et la solidarité, pierres angulaires d’une société responsable et solidaire.

Il est donc avec une immense fierté que la ville de Bourg les Valence reconnaît et honore ces jeunes héros. La médaille départementale du civisme, décernée par M. Lebon lors de cette cérémonie, symbolise notre gratitude collective envers ces adolescents exemplaires.

Leur histoire nous rappelle que le véritable héroïsme se trouve parfois au coin de la rue, dans le cœur et l’action de ceux qui osent agir pour le bien.

Partager :

Aller au contenu principal