Hommage à Roland Vacher, figure fondatrice du Centre Musical
Publié le lundi 30 Juin 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Publié le lundi 30 Juin 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Ce vendredi 27 juin, en présence de Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, et de Geneviève Audibert, Adjointe à la culture, une cérémonie d’hommage a été organisée au Centre musical, quai Thannaron, pour saluer la mémoire de Roland Vacher.
Devant un public composé d’élus, de musiciens, et de proches, une plaque a été dévoilée en l’honneur de celui qui fut une figure incontournable de la vie musicale Bourcaine
Présent dès les débuts de l’école de musique, alors simple département de la MJC Jean Moulin, Roland Vacher y enseignait la trompette tout en assurant la responsabilité pédagogique. Son engagement a été déterminant dans la fondation du Centre Musical en 1980.
Il en deviendra président en 1983, succédant à Jacques Fourneron, et assurera cette fonction jusqu’en 2001.
Parallèlement, il initia la création de l’Orchestre d’Harmonie de Bourg-lès-Valence en 1984, ancêtre de l’actuel Orchestre d’Harmonie du Centre Musical. Son action s’est également étendue au-delà de la commune, puisqu’il a occupé les fonctions de président de la Fédération Musicale de la Drôme et fut membre actif de la Confédération Musicale de France.
Titulaire des Palmes Académiques, Roland Vacher laisse l’image d’un homme passionné et visionnaire, profondément engagé dans la transmission et le rayonnement de la musique.
Crédit Photos : Michel Fabrol / Ville de Bourg-lés-Valence