Actualités

Pas de retransmission de la coupe du monde de foot au Qatar

Publié le mardi 15 Novembre 2022 - Temps de lecture : ~2 min.

MONDIAL DE FOOTBALL AU QATAR : QUAND COUPE DU MONDE RIME AVEC COUPE IMMONDE

Les conditions d’organisation de cette épreuve, absolument désastreuses tant sur le plan humain que d’un point de vue environnemental, entrent en parfaite contradiction avec les valeurs et les convictions portées par les élus de la majorité de l’équipe municipale.

Aussi festif soit-il, aucun évènement ne justifie les conséquences écologiques déplorables que va entraîner la débauche d’énergie déployée pour faire fonctionner les systèmes de climatisation géants installés pour supporter des conditions météorologiques inadaptées, alors même que le monde entier est confronté au défi du réchauffement climatique. L’ampleur de toute cette démesure apparaît d’autant plus aberrante au regard de la crise énergétique que nous subissons et de l’effort de sobriété nécessaire qui s’impose à chacune et à chacun de nos concitoyens.

Aussi prestigieuse soit-elle, aucune compétition sportive ne justifie non plus le recours à l’esclavage moderne ni les nombreux morts qu’a coûté l’édification des stades en plein désert notamment à cause de la chaleur insoutenable.

Bourg-lès-Valence ne cautionne ni les morts ni les dégâts environnementaux du Qatar.

Pour toutes ces raisons et en signe de dénonciation de cette manifestation, la municipalité ne retransmettra pas sur écran géant les matchs de cette Coupe du monde, comme elle en avait l’habitude lors des précédentes éditions.

Partager :

Aller au contenu principal