Vigilance orange neige-verglas : épisode neigeux attendu dans la nuit du 24 au 25 décembre
Publié le mercredi 24 Décembre 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Publié le mercredi 24 Décembre 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Vigilance orange – NEIGE VERGLAS
Episode neigeux attendu dans la nuit du 24 au 25 décembre
Météo-France place le secteur de la vallée du Rhône, dont Bourg-lès-Valence, en vigilance orange neige-verglas pour la soirée du mardi 24 décembre et la nuit jusqu’au mercredi 25 décembre.
Un épisode neigeux est attendu à partir de la soirée, avec une intensification possible jusqu’à 3h/4h du matin.
Prévisions météorologiques
Au sud de Valence : des chutes de neige plus marquées sont attendues, avec 5 à 7 cm cumulés, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm sur les premières hauteurs. La neige sera lourde, ce qui pourrait entraîner des difficultés de circulation ainsi que des chutes de branches, fragilisées par l’épisode de vent survenu en journée.
Au nord de Valence : les cumuls devraient être plus faibles, de l’ordre de 2 à 3 cm, localement 4 à 5 cm sur les premières hauteurs, avec une neige plus légère.
Sur les secteurs du Vercors et du Diois : un risque local de pluie verglaçante est également signalé.
Une vigilance particulière est demandée pour les déplacements durant la soirée de Noël, notamment sur le créneau entre 20h00 et 4h00.
Consignes de comportement
Afin de garantir la sécurité de tous, il est recommandé à la population de :
Se tenir informée de l’évolution de la situation auprès des autorités ;
Limiter les déplacements, en particulier durant la nuit ;
En cas de déplacement routier indispensable, équiper son véhicule (pneus adaptés, chaînes), emporter des vivres et des couvertures ;
Installer les groupes électrogènes à l’extérieur des habitations et ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.
Mesures mises en place
Les gestionnaires routiers sont mobilisés afin d’assurer, dans la mesure du possible, la praticabilité des routes nationales et départementales.
En cas d’aggravation de la situation, des usagers de la route en difficulté pourraient être pris en charge. Les communes pourraient alors être mobilisées pour l’accueil des personnes concernées.
La Ville de Bourg-lès-Valence invite les habitants à faire preuve de prudence et de responsabilité, et remercie par avance pour toute remontée d’événement significatif auprès des services compétents.

Plus d’infos : VIGILANCE METEO DRÔME (26) par Météo-France