RÉVISION du PLU - ENQUÊTE PUBLIQUE

Le Conseil municipal a arrêté la révision du PLU par délibération du 26 juin 2018.

Le projet de révision a été soumis à enquête publique du 15 octobre au 15 novembre 2018.

Le PLU s'appuie sur un Projet d'Aménagement et de Développement durable (PADD), qui a été débattu en conseil municipal du 19 janvier 2017. Il a fait l'objet d'une large concertation en 2017-2018.

Ses grandes orientations

Le PLU détermine la façon dont se développera la commune dans les 10 ans à venir et fixe les règles générales d’aménagement et de construction. Il repose sur cinq grandes orientations :

  •  1. Promouvoir un développement résidentiel, raisonné et qualitatif avec la construction de 106 logements par an. Renouveler les quartiers existants pour limiter l’extension de la ville sur les espaces agricoles et naturels ; favoriser les opérations immobilières à proximité des services, tout en encadrant la densification pour éviter la bétonisation.
  •  2. Dynamiser la diversité économique de Bourg-lès-Valence.  Limiter la zone économique de l’Armailler en expansion (16 hectares), pérenniser les commerces et les services, favoriser l’économie créative au cœur de Ville avec le soutien du pôle de la Cartoucherie ; diversifier le monde économique, tout en préservant notre agriculture.
  •  3. Engager la commune vers un modèle de développement durable en  préservant la biodiversité. Promouvoir une « ville verte », notamment par la réintroduction d’espaces verts en ville avec l’obligation de respecter le coefficient de biotope (végétalisation) pour toutes nouvelles constructions.
  •  4. Prévoir un développement responsable.
      Prévenir les risques naturels en limitant l’urbanisation sur les secteurs inondables et en limitant l’habitat le long des axes où les nuisances sont les plus importantes.
  •  5. Valoriser l’identité Bourcaine et renforcer son attractivité.  Valoriser l’identité de Bourg-lès-Valence par la mise en valeur de son patrimoine, de ses sites emblématiques, de la « ViaRhôna », par le développement touristique et en confortant ses équipements majeurs (Golf, Théâtre le Rhône, Cartoucherie…).
pdfSynthese_PLU.pdf   (930,06 kB)

Réalisation : Kercia Technologies